PROGRAMME AÉRIEN

Découvrez ici le programme aérien du Breizh Airshow 2024 avec la participation de la Patrouille de France ainsi que la collaboration exceptionnelle de l'aéronautique Navale. Celui-ci peut être amené à évoluer à tout moment en en fonction des aléas techniques, opérationnels ou météorologiques. 

PLATEAU STATIQUE

Le Plateau de présentation statique des avions est un élément incontournable lors d'un meeting aérien. C'est sur cette aire spécialement aménagée que les avions sont exposés au public, permettant aux passionnés de l'aviation de découvrir de près ces machines impressionnantes. C'est également l'occasion pour les pilotes et les équipes techniques de partager leur passion et leur savoir-faire avec les visiteurs. C'est un lieu de rencontre et d'échange incontournable lors d'un meeting aérien. Ce plateau sera susceptible d’évoluer jusqu’au jour de l’événement (et même pendant), en fonction des aléas techniques, opérationnels ou météorologiques. 

Morane-Saulnier MS-760 Paris

Le Morane-Saulnier MS.760 "Paris" est un avion à réaction quadriplace construit par Morane-Saulnier. Destiné principalement à des missions de liaison ou de transport léger. Apparu à la fin des années 1950, une bonne partie étaient toujours en service à la fin des années 1980. Il est considéré comme l'un des tout premiers very light jet.

Fouga  Zéphyr

le Fouga Zéphyr n°28 est actuellement le seul de son espèce en état de vol. Après avoir fait les beaux jours de l'escadrille 59S jusqu'en 1991, le Zéphyr est actuellement mis en œuvre par l'association Zéphyr 28 avec le soutien de l'association Cocardes Marine

de Havilland Canada DHC-1

Les Morlaisiens ont souvent observé ce petit avion blanc et rouge au dessus de la baie qui n'est autre qu'un "de Havilland Canada DHC-1", aussi connu sous le nom de "Chipmunk". Il à été l'avion d'entraînement de base de la Royal Air Force jusqu'au milieu des années 90.

E-2C Hawkeye

les Hawkeye sont les yeux et les oreilles de l'aéronavale. Ce turbopropulseur est une redoutable plateforme de détection et de commandement aéroporté. Capable de détecter et de pister toute cible aérienne dans un rayon de 300 nautiques, l'E-2C n'a pas usurpé son surnom « d’œil de faucon », notamment grâce à son rotodôme, qui abrite un radar à 360°...

Rafale Marine

Seul avion de combat non américain autorisé à opérer à partir des porte-avions de l'US Navy, le Rafale M sera une des star de notre meeting. Les pilotes et techniciens de la chasse embarquée auront à cœur de vous démontrer leur savoir faire aéronautique. Plusieurs Rafale M seront exposés en statique et de nombreuses démonstrations aériennes sont prévues...

North American OV-10B

Avion atypique, le North American OV-10B F-AZKM est le seul "Bronco" de collection en état de vol en France... Extrêmement manœuvrant et capable d'atterrir sur une distance très courte (environ 50 m entre le toucher des roues et l’arrêt total de l’avion) l'avion est présenté par Chuck Berry et Alan Bes.

Boeing Stearman PT-17

Le Stearman est un avion de légende aux USA. Il a été construit quasiment à 10 000 exemplaires durant les années précédents le second conflit mondial où il était utilisé pour la formation des pilotes de l'US Army et de l'US Navy. Après la guerre, des milliers de PT-17 sont vendus aux enchères à des civils. Beaucoup sont modifiés pour l'épandage agricole.

Breguet Alizé

Mis en œuvre sur les porte-avions Clemenceau, Foch et Arromanches le Breguet Alizé est un avion embarqué conçu à l'origine pour la lutte anti-sous-marine, l'appareil s’étant ensuite consacré à des missions de sureté. Construit à 89 exemplaires dont douze pour le porte avion indien INS Vikrant, un seul et unique exemplaire au monde (le n°59) est en état de vol actuellement.

NH 90

Le NH90 est un hélicoptère biturbine de la classe des 11 tonnes avec un système d’armes intégré et des commandes de vol électriques, réalisé en coopération européenne et destiné au renouvellement des flottes de transport tactique et de lutte anti-sous-marine.

Piper J3 NE-1 US Navy

Le Piper J-3 Cub est un avion léger américain construit entre 1938 et 1947 par Piper Aircraft. L'avion a une conception simple et légère qui lui confère de bonnes propriétés de maniabilité à basse vitesse et de bonnes performances sur terrain court. L'acronyme NE-1 United States Navy désigne la version à double commande du J3C-65 construit à 230 exemplaires.

Alouette II - Marine

L’Alouette II effectua son premier vol le 12 mars 1955. Le modèle Marine de l’Alouette II fut produit à 26 exemplaires et utilisé par la Marine nationale de 1955 à 1997. En septembre 1957 arrivèrent les premières Alouette II à roues, mieux adaptées aux appontages. La remotorisation en 1961, fut la version définitive du SA.318C avec son Astazou IIA.

Stampe SV-4a

Le Stampe et Vertongen SV-4a est un biplan d'entraînement de voltige aérienne. Il est équipé du Renault 4PO5 de 140 ch. Entré en service en 1937, cet avion connut un très grand succès dans l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et en France. Il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'Air, l'Aéronavale et de l'ALAT comme avion école.

Hatz CB-1

Le Hatz CB-1 est un biplan léger américain des années 1960 conçu par John Hatz pour la construction amateur. C'est un biplace à double commande en tandem à train classique équipé d'un Lycoming O-235 à quatre cylindres à plat refroidi par air.

Pipistrel Velis Electro

Le Pipistrel Velis Electro est un avion léger Slovène conçu et produit par Pipistrel. Il a été certifié de type entièrement électrique par l'EASA en juin 2022. Il est principalement destiné à l'entrainement et est propulsé par un moteur électrique Pipistrel E-811 offrant une autonomie de 50 minutes + 10 minutes de réserve.

Morane-Saulnier MS-733 Alcyon

Le Morane-Saulnier MS-733 Alcyon est un avion d'entrainement français. Le premier MS.733 prit son envol le 16 avril 1951. L'Armée de l'Air en commanda 200 dont 40 pour l'Aéronavale. La première escadrille qui perçut des Morane 733 fut la 51S. Le MS-733 est équipé d'un moteur Potez 6D de 240ch.

PROGRAMME DES VOLS

Voici le programme des vols avec la participation de la Patrouille de France le dimanche 15 septembre ainsi que la collaboration exceptionnelle de l'aéronautique Navale. Les démonstrations aériennes auront lieu samedi et dimanche de 12h30 à 17H30. Ce programme sera susceptible d’évoluer jusqu’au jour de l’événement (et même pendant), en fonction des aléas techniques, opérationnels ou météorologiques. 

DÉBUT DES PRÉSENTATIONS EN VOL À 12H30
PROGRAMME IDENTIQUE SAMEDI ET DIMANCHE

  • Aéromodélisme - Partie 1
  • Parachutistes Armée de Terre
  • Show of force Rafale Marine
  • ULM Morlaix
  • Vélis Electro / DHC1 Chipmunk
  • Stampe SV4 / Stampe RS
  • Patrouille Feodalair (Hatz)
  • DR400 Aéroclub de Morlaix
  • Patrouille Armor Aéro Passion (Cap10 / Super Émeraude)
  • Pirate X-Ray (RV7 – RV8)
  • Patrouille Carnet de Vol
  • Aéromodélisme - Partie 2
  • Patrouille de France - Uniquement dimanche
  • Alouette II / NH90
  • E2C / Alizé
  • Boeing Stearman
  • MD 311 / Yak 52 / T6
  • MS733 Alcyon
  • TBM 700 ALAT
  • OV10 Bronco
  • Atlantic 2 / Falcon 50
  • MS 760 Paris / CM175 Zéphyr
  • Falcon 10
  • Démo tactique Rafale Marine

ANIMATIONS

Tout au long du meeting, un large programme d'animation vous sera proposé  dont L’association Calandre & Torpédo qui présentera une collection de véhicules anciens. La boutique officielle Breizh Airshow 2024 avec la vente de merchandising et goodies souvenirs.

Les Satin Doll Sisters

Satin Doll Sisters est un groupe rétro vocal exclusivement composé de voix féminines sélectionnées avec soin. Le groupe chantera plusieurs morceaux des années 40.

L'espace du Sapeur Pompier

L'Espace du Sapeur Pompiers de Plougastel Daoulas est dédié à la fabuleuse histoire des sapeurs-pompiers du XVIIIe à aujourd’hui. Ils vous présenteront d’anciens véhicules de pompiers.

Overlord Breizh 44

Association avec un petit camp militaire US 39-45, présentation d’uniformes d’époques et quelques véhicules militaires à l'occasion du 80ème anniversaire de la libération de la Bretagne et de Brest le 18 septembre 1944.

History of Wars

Association avec un petit camp militaire US 39-45, présentation d’uniformes d’époques et quelques véhicules militaires à l'occasion du 80ème anniversaire de la libération de la Bretagne et de Brest le 18 septembre 1944.

Calandre et Torpédo

L'association Calandre et Torpédo rassemble des collectionneurs de véhicules anciens de la région de Morlaix et des alentours en diverses sorties et expositions dont le meeting de Morlaix.

DES JEUNES POUR NOS AILES

Nous sommes une dizaine d’étudiants à être présents en tant que bénévoles pour le Breizh Airshow 2024. Nous suivons une formation en cinq ans au sein de l’Estaca, à Laval, nous permettant d’acquérir les connaissances du milieu des transports pour ensuite devenir ingénieur(e) dans le milieu qui nous intéresse. Dans notre cas, nous sommes tous passionnés par l’aviation et sommes heureux de pouvoir la partager avec d’autres passionnés lors de cet événement. De plus, le thème de cette année mettant en avant les jeunes, nous étions d’autant plus ravis de pouvoir être présents.

Nous tiendrons un stand sur notre école, ainsi que sur l’association Flying West, association 100% étudiante de l’école pendant toute la durée du meeting.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

BREIZH AIRSHOW  -  Tous droits réservés

© 2024

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.